Comme nous en avons discuté dans l’article présentant notre espace blogue, nous sommes conscients que le ou la gestionnaire fait face actuellement à plusieurs défis RH, comme :  

Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle l’appuyer à faire face à ces défis? Examinons son apport dans quelques rôles particuliers : l’analyse des besoins, l’accompagnement du personnel et la production de cours. 

Analyse des besoins

Afin d’investir temps et argent dans la bonne solution, une analyse des besoins complète et représentative qui prend en compte les besoins de chacune des parties prenantes est primordiale. Des enjeux organisationnels, en passant par ceux de la direction jusqu’à l’analyse des profils des gestionnaires, des personnes formatrices et apprenantes, chacune de ces réalités doit être étudiées afin d’avoir en main la totalité des données nécessaires à une analyse des besoins de qualité. 

Une fois ces données soigneusement déterminées et recueillies, c’est ici que la magie de l’IA opère. En quelques clics, le tri des informations tant qualitatives que quantitatives est effectué et vous avez un portrait clair de la situation actuelle de votre organisation ou de votre entreprise qui vous permettra de cibler et/ou comprendre les besoins. Grâce à l’IA qui prend le relais, en partie pour l’analyse et surtout pour la compilation des informations, les tâches de la personne conseillère sont redéfinies pour se concentrer désormais entièrement sur le rôle-conseil, favorisant ainsi l’émergence de la créativité et de l’innovation. 

Une fois que les orientations, les recommandations et les plans d’actions appropriés aux besoins de l’entreprise sont définis, il restera à déterminer les moyens mis en place pour les concrétiser, ce qui peut inclure l’accompagnement du personnel et la production de cours. 

Accompagnement du personnel 

Tout comme elle le réalise pour l’analyse de besoins, l’IA vient grandement bonifier l’utilisation des outils technologiques qui soutiennent l’accompagnement du personnel.  Il devient possible, par exemple, de mettre en place différents parcours de formations personnalisés permettant le développement de chaque membre du personnel. Une plateforme pourrait offrir un programme de formation se basant sur les compétences des postes. Ainsi, une fois le niveau de la personne employée ciblé, son parcours est établi afin qu’elle atteigne le niveau suivant par exemple. Cette même plateforme permet au gestionnaire et au formateur ou à la formatrice de faire le suivi de la progression du personnel, de l’accompagner au besoin et de lui offrir du coaching ou des modules en présentiel pour compléter le parcours individualisé. Le personnel ainsi que les gestionnaires ou les personnes formatrices sont en mesure d’échanger par clavardage, par vidéo ou en citant le texte qui s’inscrit à l’écran au fur à mesure et peut même se traduire dans une autre langue au besoin, peu importe le lieu. Ne me dites pas que l’IA ne laisse pas de place à la collaboration et à la communication entre les humains !    

Production de cours 

Les outils d’intelligence artificielle deviennent accessibles et faciles d’utilisation pour l’équipe de conception et de production de formations.  La narration autogénérée multilingue s’impose en tant que nouvelle option qui s’ajoute à celle des enregistrements en studio avec des comédiens. La narration autogénérée facilite non seulement la production audio en tant que telle, mais aussi les mises à jour qui peuvent être prises en charge par l’équipe rendue autonome grâce à la convivialité des outils. Et les voix sont belles, par ailleurs! 

De plus, en 3 clics, la narration complète peut être traduite en anglais canadien, ou du Texas, selon votre désir. Il en est de même pour les images et animations qui peuvent être autogénérées et personnalisées, libres de droit d’auteurs puisqu’elles ont été créées il y a à peine quelques secondes par l’IA. La réduction du temps accordé aux tâches très techniques permettant aux spécialistes de se concentrer sur le contenu ou l’expérience utilisateur, ça, c’est intéressant !  

Bref, l’IA peut devenir un accélérateur précieux et efficace. Ce puissant outil exige une gestion rigoureuse par l’être humain et soulève des enjeux, mais, une fois apprivoisé, il sera bien difficile de s’en passer ! 

Notre solution

Nous avons réfléchi à ces mêmes opportunités relativement à notre propre utilisation de l’IA à partir de notre plateforme et de nos services. 

Contactez-nous pour en savoir plus. 


Inscrivez-vous

Pour ne plus manquer aucune conférence ni aucune nouveauté de Hybformation!

* indicates required

Des articles qui pourraient vous intéresserTous

12 avril 2024

Rétrospective sur notre conférence avec Microsoft

En savoir plus
10 avril 2024

Gouvernance de l’IA

En savoir plus
20 mars 2024

Enjeux de l’intelligence artificielle

En savoir plus