Webinaire ou classe virtuelle : du pareil au même?

Jan 15, 2019 | Classe virtuelle

 Il n’est plus à démontrer que les méthodes de formation sont aujourd’hui en transformation. Les besoins des entreprises d’avoir recours à de nouvelles technologies pour rejoindre les employés éloignés géographiquement sont de plus en plus présents et importants. Par conséquent, il est de plus en plus fréquent d’avoir recours à des webinaires ou des classes virtuelles.

Quelle est la différence entre les ces deux moyens ? La technologie, certes, mais surtout la pédagogie. Comme le terme l’implique, une classe virtuelle permet d’aller chercher les bénéfices et les conditions d’un enseignement en classe, mais à distance. Un webinaire, quant à lui, favorise la transmission des informations à un auditoire distant et se rapproche donc plus d’une conférence en ligne.

Lors d’un webinaire, l’accent est mis sur le contenu que l’expert souhaite diffuser et non sur l’interactivité avec les participants. Dans ce cas, la technologie vise surtout une diffusion optimale de la prestation de l’expert et permet donc, généralement, uniquement la réception de questions écrites de la part des participants.

La classe virtuelle, quant à elle, met au cœur de son déroulement des activités d’apprentissage pour favoriser le transfert des connaissances auprès des participants. La technologie utilisée pour une classe virtuelle privilégie l’interactivité entre les apprenants et le formateur tout au long de la séance.  La classe virtuelle est organisée et structurée pour développer des connaissances et des compétences auprès des apprenants.

Savez-vous que de mettre en place une classe virtuelle est facilement accessible? Un peu d’accompagnement, pour définir les activités d’apprentissage et structurer la formation, ainsi qu’un accès à la bonne technologie, et vous voilà en mesure d’offrir ce type de formation à vos employés!

Nous offrons à cet effet l’accompagnement pédagogique et technique visant la réalisation de classes virtuelles. Nous aidons donc vos experts et formateurs à adapter le contenu et les activités pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant, à travers une plateforme conviviale.

La classe virtuelle permet, entre autres, de :

  • créer des équipes et réaliser des travaux en sous-groupes
  • présenter simplement des travaux de groupes
  • réaliser des sessions d’idéation en équipes ou en grand groupe
  • réaliser des sondages éclairs
  • répondre aux questions des participants en direct

Envie d’utiliser ce nouveau moyen? Nous assurons de :

  • outiller vos formateurs à l’animation de classes virtuelles, selon leurs besoins,
  • utiliser un matériel technologique haut de gamme (micro et vidéo HD, dans vos locaux, ou notre studio)
  • rendre disponible un facilitateur tout au long de la séance

Laissez-nous vous guider dans vos démarches pour la mise en place de vos classes virtuelles.

Pour communiquer avec nous, cliquez sur l’adresse suivante: info@hybformation.com

 

Par :

L’équipe d’HybFormation