Passer à la classe virtuelle : Questions et réponses!

Mar 13, 2020 | Classe virtuelle

Classe virtuelle

Passer de la classe traditionnelle à la classe virtuelle. Que dois-je savoir?

Vous êtes enseignant ou formateur? Vous songez à convertir votre cours à la classe virtuelle? Voici des réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur la pertinence de la classe virtuelle pour vous.

 

Je suis formateur et plusieurs personnes aimeraient suivre mon cours mais les contraintes de temps et de géographie les empêchent de se déplacer à mon centre d’enseignement. Je pense adapter mon cours à la formation à distance afin d’inclure ces personnes. Mais j’aimerais quand même préserver le plus possible le cadre d’une classe traditionnelle.  Est-ce que la classe virtuelle est bien indiquée dans ces conditions?

Oui. La classe virtuelle permet à la personne enseignante de donner un cours à distance en temps réel en partageant un espace virtuel avec les apprenants. La classe virtuelle est toute désignée pour favoriser l’interactivité en temps réel entre vous et les apprenants et les apprenants entre eux, tout comme dans une classe traditionnelle.

 

De quoi ai-je besoin pour enseigner en classe virtuelle?

La classe virtuelle repose sur des technologies informatiques. Cela implique comme équipement de base un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro, un casque d’écoute, un accès internet haute vitesse et un logiciel de connexion à une plateforme de classe virtuelle. Au besoin, nous offrons un service de location d’équipement.

 

Je ne suis pas très à l’aise avec la technologie : c’est compliqué et ça ne fonctionne pas tout le temps. Je ne saurais pas quoi faire en cas de problème technique.

Il ne faut pas se le cacher : il y a un apprentissage à faire. C’est pourquoi il faut être bien accompagné avant et durant la diffusion de la classe virtuelle. Avant votre première classe virtuelle, nous sommes là pour vous aider à vous familiariser avec l’équipement technique et les outils à votre disposition. De plus, durant la diffusion de la classe virtuelle, vous pouvez compter sur la présence constante d’un assistant technique qui assure le bon déroulement de la séance. Un guide pour la classe virtuelle permet au participant de se connecter facilement et de mieux se préparer avant le début de la classe. Cliquer ici pour prendre connaissance de ce guide.

 

Est-ce que les apprentissages vont se faire aussi efficacement en classe virtuelle qu’en salle de classe traditionnelle?

Assurément. Tout comme en salle de classe traditionnelle, vous pouvez mettre en oeuvre, en classe virtuelle, toute une panoplie de stratégies pédagogiques pour favoriser l’apprentissage. Vous pouvez :

  • Faire une présentation
  • Partager des documents, des vidéos, des sites
  • Poser des questions aux apprenants
  • Répondre à leurs questions
  • Créer des échanges et des débats
  • Réaliser des sondages éclairs
  • Proposer un exercice ou un quiz
  • Présenter une étude de cas
  • Créer des équipes afin que les apprenants réalisent des travaux en sous-groupes
  • Inviter les apprenants à présenter leurs travaux
  • Et plus encore

Tout comme en classe traditionnelle, c’est vous le pédagogue. La classe virtuelle vous offre simplement l’espace et les outils pour réaliser votre vision pédagogique.

 

Je dois parfois enseigner des techniques qui exigent de la manipulation d’outils ou d’équipements. Comment m’y prendre pour faire des démonstrations en classe virtuelle?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé ni même possible d’effectuer une démonstration en direct en classe virtuelle. Mais il y a d’autres solutions. Comme par exemple, filmer la démonstration avant le cours pour ensuite la diffuser au moment propice durant le cours. Il y a presque toujours moyen d’adapter une activité pédagogique à la classe virtuelle.

 

En classe traditionnelle, je sens l’atmosphère de la classe. Je le vois quand les apprenants ne comprennent pas ou s’ennuient. C’est moins évident en classe virtuelle, non?

Il n’y a pas de doute qu’en classe virtuelle les signes non-verbaux peuvent être moins apparents. Mais la plateforme de la classe virtuelle met à votre disposition des outils très efficaces pour mesurer le pouls de la classe. Par exemple, le clavardage. Gardez un oeil sur les messages des apprenants qui clavardent avec vous durant le cours. Vous aurez un indice de leur degré de compréhension et d’implication. Un court quiz ou sondage peut aussi vous aider à jauger ce qui est acquis ou non, en plus de stimuler leur intérêt.

 

J’ai l’impression qu’un cours en classe virtuelle demande beaucoup de préparation. Est-ce exact?

C’est indéniable. Une classe virtuelle, ça se prépare. Tout comme n’importe quel cours d’ailleurs, peu importe le mode de diffusion. Enseigner en classe virtuelle, ça demande un temps d’adaptation. Et c’est beaucoup plus facile avec du soutien spécialisé. Nous sommes en mesure de vous accompagner et vous conseiller sur les meilleures façons d’utiliser la classe virtuelle afin d’atteindre vos buts pédagogiques.

Plus concrètement, nous pouvons vous aider à planifier le déroulement de vos séances de cours et à concevoir ou bonifier des activités d’apprentissage. Nous pouvons aussi vous aider à adapter, créer et développer des outils tels des tableaux et des documents ou du contenu multimédia tel que des animations et des capsules vidéo, le tout en vue d’optimiser l’expérience en classe virtuelle de vos apprenants.

Passer à la classe virtuelle, c’est possible et même gagnant.

Par:

Lise Otis,
Conceptrice-scénariste pédagogique

Et l’équipe d’HybFormation

 

Laissez-nous vous accompagner dans vos démarches pour la mise en place de nos solutions pour les classes virtuelles.

Pour communiquer avec nous, cliquez sur l’adresse suivante: info@hybformation.com