Pénurie de la main d’œuvre? Pensons aussi formation!

Oct 9, 2018 | Accompagnement des experts, Formations sur mesure

formationssurmesure Depuis quelques temps, le sujet de la pénurie de la main d’œuvre pour les entreprises est sur toutes les lèvres et abordé dans tous les contextes. À tout coup, on y aborde le défi d’avoir une main d’œuvre qualifiée disponible. Pour relever ce défi, plusieurs solutions sont envisagées, entre autres :
  • révision des processus de travail et mise en place de comités d’amélioration de la qualité
  • optimisation de l’efficacité opérationnelle et automatisation de certaines tâches
  • gestion de la relève interne
Un point commun à toutes ces solutions : La formation! Pourquoi? Toutes les avenues explorées demandent le développement de compétences ou de connaissances pour être en mesure d’appuyer l’entreprise dans l’atteinte de ses cibles d’affaires. Afin de cibler la formation à offrir aux employés, il faut bien circonscrire les besoins et enjeux de l’entreprise grâce à des questions telles que : quels sont les objectifs d’affaires poursuivis? Quelles sont les pistes d’améliorations à apporter à la situation actuelle? Quelles sont les nouveautés qui seront introduites sous peu? Quels sont les standards de qualités qui sont à maintenir? Quels sont les défis d’intégration des nouveaux employés? Toutes ces questions mèneront à l’identification de ou des formations à développer pour l’entreprise. Mais au-delà de circonscrire le besoin, comment s’y prendre pour que la formation soit personnalisée aux besoins de l’entreprise et permette aux employés de se développer? Des ressources inestimables sont déjà au cœur des entreprises : les experts et les employés performants. Ces personnes peuvent aider à définir les bonnes pratiques, expliquer les processus de travail ou de sécurité à respecter, etc. Ils sont à la base de la conception de la formation. Avec l’aide d’un accompagnement par un spécialiste en conception de formation sur mesure, ces connaissances brutes sont transformées en une formation organisée et à valeur ajoutée pour l’employé. De plus, les experts ne sont pas tous de bons vulgarisateurs ou ne sont pas toujours disponibles pour diffuser régulièrement la formation. À ce stade, une analyse des modalités et besoins de diffusion s’impose. Est-ce que la formation en groupe est essentielle? Est-ce qu’elle se doit d’être faite en salle et sur place? Est-ce que les personnes à former peuvent être sur plusieurs site de travail? Également, est-ce que la formation peut se faire à des moments différents (asynchrone) ou tous les employés doivent la faire en même temps (synchrone)? Bref, il y a plusieurs questions à se poser encore afin d’en maximiser les retombées. Les bénéfices d’offrir de la formation de qualité à ses employés sont généralement bien connus :
  • augmenter la mobilisation,
  • favoriser la rétention de la main d’œuvre,
  • développer les compétences,
  • augmenter la productivité,
  • et j’en passe!
À la lecture de ce billet, vous pouvez constater que de développer une formation sur mesure est accessible. Une bonne analyse des besoins de formations et des modalités de diffusions, ainsi que l’apport des experts présent au sein de l’entreprise sont essentiels. Mais un véritable gage de succès consiste à bien se faire accompagner pendant l’analyse et la conception de la formation par des spécialistes en formation. Ces derniers s’assureront que l’entreprise maximise les retombées de la formation développée. Bref, une formation bien conçue, en fonction d’une bonne analyse des besoins, est à coup sûr un investissement rentable qui accompagne toutes les solutions envisagées par les entreprises pour gérer la pénurie de main d’œuvre. C’est avec plaisir que nous pouvons vous accompagner dans le développement de vos formations en ligne, sur mesure. Par : Simon Nadeau Président fondateur de HybFormation et technopédagogue Pour en savoir davantage : Ce blogue a été écrit en prévision de la conférence : «Améliorer la performance de votre  équipe : comment cloner vos employés-clés?». Description de la conférence Quand : Le mercredi, le 21 novembre à 8h45 Lieu : Palais des congrès de Montréal, à l’événement Stratégies PME, 7e édition Merci de communiquer avec moi au besoin, snadeau@hybformation.com